Fenêtre de toit
Menuiserie extérieure incontournable pour l’aménagement de combles, la fenêtre de toit offre de nombreux avantages. Ce type de fenêtre, souvent appelé « velux » ou « fenêtre velux » se pose sur la pente du toit pour créer une ouverture vitrée et apporter de la lumière aux espaces intérieurs. Au-delà de la luminosité qu’elle apporte, cette menuiserie permet également d’augmenter la surface habitable d’une habitation et d’utiliser l’énergie solaire des toitures.
Découvrez les 3 principaux atouts des fenêtres de toit et les conseils VM Matériaux pour installer un velux !
Fenêtre de toit : 3 avantages majeurs pour votre maison
La fenêtre de toit a été inventée dans les années 1940 et le fabricant Velux a fortement contribué au développement de ce type de châssis. Voilà pourquoi l’appellation « fenêtre de toit Velux » est la plus répandue aujourd’hui, mais tous les modèles de fenêtres de toits possèdent les mêmes points forts :
- Apporter de la luminosité : l’apport de lumière qu’offre une fenêtre de toit est nettement supérieur à celui d’une fenêtre classique. Intégrée directement à la toiture, cette surface vitrée permet d’obtenir près de 40 % de lumière naturelle en plus.
- Aménager une surface sous les toits : les fenêtres de toit permettent de transformer un grenier ou des combles perdus en un espace habitable ! Créer une pièce supplémentaire sous les combles valorise à coup sûr votre patrimoine !
- Améliorer les performances thermiques : une fenêtre de toit avec un double ou triple vitrage contribue à l’isolation thermique des combles et des toits. Captant les rayons du soleil, ces ouvertures apportent également un gain de chaleur en hiver, tout en favorisant une excellente ventilation des espaces aménagés.
À noter que les fenêtres de toit présentent quelques inconvénients, comme le bruit de la pluie ou la chaleur en été, mais des accessoires existent pour pallier ces petits désagréments.
Les différents types de fenêtres de toit
Les fenêtres de toit velux ou autres sont disponibles en différentes dimensions et s’adaptent à tous les types de toitures.
Le choix portera sur le système d’ouverture de la fenêtre et des matériaux utilisés pour les finitions de l’habillage intérieur.
Une fenêtre de toit s’ouvre principalement par projection, par rotation ou par ouverture latérale.
Il existe également des gammes de châssis de toit fixes type lucarne, des fenêtres balcon ou des puits de lumière de type « Sun tunnel ».
Après avoir défini le type d’ouverture, veillez à choisir une finition intérieure adaptée à votre projet. Les fenêtres de toit peuvent être en aluminium, en finition bois ou en PVC et polyuréthane (Gpu), notamment pour les pièces humides.
Pour une isolation renforcée de vos combles aménagés, privilégiez une fenêtre ou un velux doté d’un vitrage isolant (double vitrage ou triple vitrage pour une meilleure isolation thermique et phonique)
Conseils VM Matériaux pour la pose d’une fenêtre de toit
Installer une fenêtre de toit nécessite la création d’un chevêtre dans la charpente. La mise en place du raccord extérieur est également primordiale pour assurer l’étanchéité de la toiture en cas d’intempéries.
Nous vous conseillons de faire poser vos fenêtres de toit par un installateur qualifié possédant une garantie décennale (couvreur, zingueur, menuisier ou charpentier).
Retrouvez en agence ou sur le site VM Matériaux tous les accessoires pour velux et fenêtre de toit (raccords, stores occultants, store plissé, pare-soleil, moustiquaire, volets roulants, motorisation, télécommande, détecteur de pluie, etc.).
Bon à savoir : poser un velux entraîne une modification de l’aspect extérieur de votre habitation. Une déclaration préalable de travaux est donc nécessaire pour la pose d’une fenêtre de toit en cas d’une rénovation de toiture.
En construction neuve, les velux devront apparaître sur les plans du permis de construire.