Tuile mécanique : tout ce qu’il faut savoir

Plébiscitée par les couvreurs pour ses nombreux avantages, la tuile mécanique fait partie des incontournables dans la rubrique des produits pour la réalisation d’une toiture. Pour tous vos travaux de toiture (que ce soit en neuf ou en rénovation), nous proposons toute une gamme de tuiles mécaniques qui sauront répondre à toutes vos exigences. Nos conseils et informations sur la tuile mécanique pourront par ailleurs vous être très utiles afin de vous aider à faire le bon choix. 

Qu’est-ce qu’une tuile mécanique ?

Elle est aussi appelée "tuile à emboîtement", ou bien encore "tuile à glissement". Dans le jargon professionnel, la tuile mécanique désigne un type de tuile apparu dans les années 1840 (pour l’anecdote, elle a été inventée par les frères Gilardoni) et breveté dès 1855. L’appellation de tuile mécanique résulte principalement de son processus de fabrication. La tuile mécanique se différencie en effet de la tuile "artisanale" ou "traditionnelle" par sa fabrication industrialisée.

Grâce aux machines, les tuiles mécaniques sont fabriquées en série, avec tous les avantages inhérents à ce type de production (voir ci-dessous). Côté caractéristiques, la légèreté et les dimensions plus larges de la tuile mécanique sont souvent mises en avant. 

Avantages des tuiles mécaniques

Produit star dans le domaine des travaux de toiture, la tuile mécanique s’est fait une place au soleil sur les toits des maisons, immeubles, bâtiments, grâce à ses multiples avantages. 

Une tuile économique

C’est sans doute LE principal point fort de la tuile mécanique, et celui qui explique son succès dans l’univers de la construction et du bâtiment. Avec un mode de production industrialisé, la tuile mécanique coûte moins cher à produire que d’autres types de tuiles. De par ses caractéristiques, elle se révèle ensuite beaucoup plus simple à poser. De fait, elle nécessite moins de matériel et moins de main-d’œuvre, pour un coût de travaux inférieur. Plus légère, la tuile mécanique impose enfin une charpente moins lourde, et donc plus économique. Comme un cercle vertueux, en somme. 

Une tuile très résistante

C’est l’autre argument massue qui plaide en faveur de la tuile mécanique. Conçue pour résister aux intempéries et pour durer dans le temps (comptez entre un quart de siècle et près du triple selon la qualité des matériaux), la tuile mécanique propose une solution de couverture stable et pérenne. Ne vous fiez pas à son apparente légèreté. Fabriquée à partir de béton ou de terre cuite, la tuile mécanique n’a pas à rougir face à la concurrence. 

Une tuile - plusieurs possibilités de personnalisation

Contrairement à d’autres types de tuiles, la tuile mécanique offre plusieurs possibilités de personnalisation. Elle permet de répondre à des exigences personnelles de la part des maîtres d’œuvre et/ou de se conformer à la réglementation en vigueur sur le plan local. Certaines communes imposent en effet des caractéristiques précises pour le choix des tuiles (type, couleur, etc.) dans une démarche d’harmonisation architecturale avec l’existant. La bonne nouvelle, c’est que la tuile mécanique s’adapte justement aux différents styles architecturaux, avec des pentes comprises entre 25 et 60 degrés.

Bon à savoir : vous souhaitez intervenir pour des travaux de rénovation d’une toiture avec la pose de tuiles mécaniques ? Dans la plupart des cas, les travaux de toiture nécessitent une autorisation. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de se renseigner auprès du service d’urbanisme de la commune concernée. 

Une tuile étanche

Vous attendez d’une tuile qu’elle soit parfaitement étanche pour garantir l’étanchéité de la couverture ? Sans surprise, nous partageons votre avis. C’est la raison pour laquelle vous trouverez parmi nos différents modèles de tuiles ces tuiles mécaniques réputées pour leur étanchéité à toute épreuve. Efficaces contre les infiltrations d’eau, les tuiles mécaniques s’appuient sur leurs caractéristiques (forme galbée et largeur) et sur leur type de pose pour permettre la réalisation d’un toit capable de résister aux assauts pluvieux les plus violents. 

Quels sont les différents types de tuiles mécaniques ?

Il existe deux grandes catégories de tuiles mécaniques : 

  • la tuile mécanique petit moule ;  
  • la tuile mécanique grand moule. 

La tuile petit moule

Comme son appellation le laisse facilement deviner, la tuile mécanique petit moule affiche de plus petites dimensions que la tuile grand moule. Ces dimensions restreintes permettent à la tuile petit moule de s’adapter à différents formats de toiture. Plus petite, mais aussi plus légère, elle s’invite sur les toitures les plus complexes, y compris sur certaines toitures qui épousent une forme arrondie. 

La tuile grand moule

Sans surprise, la tuile mécanique grand moule est plus… grande que la tuile mécanique petit moule. Ici, il s’agit de réduire le nombre de tuiles nécessaires pour la couverture, avec une économie de matériaux à la clé. Il faudra toutefois prévoir une structure plus lourde pour supporter son poids plus conséquent. 

Quel que soit le type de tuile choisi pour la couverture, il convient dans tous les cas de faire appel à un professionnel pour l’achat des matériaux. Chez VM Matériaux, nous proposons toute une gamme de produits pour la toiture (tuiles, gouttières, zinguerie, etc.) ainsi que d’autres produits de construction et de rénovation (produits pour chape et ragréage, planchers, enduits, etc.) avec des critères de qualité, de prix et de satisfaction clientèle. Comme de nombreux professionnels, faites donc le choix de notre catalogue pour tous vos matériaux de construction et de rénovation. 

Attention, vous changez de point de vente

Vous êtes sur le point de changer de point de vente, votre panier sera vidé.