Panneau de clôture rigide, claustra, palissade ou simple grillage, la clôture de jardin est un élément indispensable pour délimiter votre terrain. Selon le type de clôture choisi, la clôture extérieure permet également de préserver votre intimité si nécessaire, et participe à l’esthétisme de votre aménagement de jardin.
Quelles questions se poser avant de clôturer votre espace extérieur et quel matériau choisir pour une clôture ?
VM vous donne les réponses et vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement extérieurs !
Faites le point sur vos besoins ! Souhaitez-vous un grillage rigide fonctionnel sans aucun entretien ? Une palissade de jardin résistante ? Ou un brise vue contre les regards indiscrets ?
Nous vous conseillons de bien déterminer votre objectif avant de clôturer votre propriété. Cela peut être une simple délimitation de votre terrain, une question de sécurité contre l’intrusion, ou encore pour des raisons purement esthétiques.
En résumé, les principaux critères à prendre en compte pour choisir une clôture extérieure sont :
- La solidité, qui déterminera la durabilité de votre aménagement extérieur
- Le niveau d’occultation, si vous souhaitez vous protéger des regards du voisinage ou pas
- La facilité de pose et d’entretien de vos clôtures
- L’aspect décoratif, car nous proposons une large gamme de clôtures dans différents coloris et finitions
- La réglementation, concernant par exemple les hauteurs de clôtures
- Le choix des matériaux, que nous allons aborder juste après !
Clôture métallique, clôture en bois, en PVC ou composite ? Tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour installer une clôture.
La clôture grillage en fer : du grillage simple torsion aux panneaux rigides, les rouleaux ou panneaux grillagés représentent une solution peu couteuse et pratique pour la délimitation d’un terrain. Pour plus de rigidité, privilégiez une clôture en fer à barreaudage plutôt que des mailles.
La clôture en PVC : les panneaux de clôture en PVC peuvent être pleins ou ajourés. Ce type de clôture rigide est polyvalent et facile d’entretien. Ce matériau est en revanche moins durable face à des conditions climatiques rudes.
La clôture aluminium : sous forme de palissades ou de claustras, la clôture alu séduit par sa modernité. Les clôtures en aluminium sont également très résistantes et décoratives.
La clôture composite : fabriquée à partir de plastique et de bois, cette clôture extérieure possède l’avantage d’imiter le bois naturel, mais sans les inconvénients d’entretien ! C’est une alternative qui offre également une excellente tenue dans le temps.
La clôture en béton : pour aménager vos espaces extérieurs, il existe également les murets et les gabions (cage en acier galvanisé remplie de pierres). Massifs et robustes, ces matériaux nécessitent néanmoins une mise en œuvre plus complexe. Ils peuvent également faire office de soubassement et être surmontés par des panneaux grillage ou un panneau brise vue, fixés à l’aide de poteaux et de platines.
Autres possibilités pour un aménagement de jardin très naturel, les brises vues ou palissades en bois et les haies végétales.
Les clôtures en bois apportent un côté chaleureux et du cachet à votre jardin. Disponibles en différentes essences de bois (bois massif, pin autoclave, bois exotique, etc.), ces types de clôtures demandent en revanche un entretien annuel afin de les préserver.
Si vous préférez la végétation, optez pour des canisses, du bambou, ou de la brande de bruyère !
Très occultante et décorative, la bruyère est un brise vue naturel très efficace et écologique. Les brandes peuvent être ajourées ou associées à des plantes grimpantes.
Palissade en bois, bruyères, grillages, clôture alu ou PVC, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Prêt à clôturer votre maison le weekend prochain ?
Les conseillers VM sont à votre écoute pour calculer le linéaire de clôture dont vous avez besoin et établir un devis adapté à votre projet.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?